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30 juin 2006 5 30 /06 /juin /2006 10:43

N'oubliez pas de commencer par l'intro...


Mais la situation a évoluée depuis les premiers films hollywoodiens. Ainsi, au fur et à mesure, les critiques ont dénoncées le manichéisme des messages cinématographiques, les intelectuels ont commencé à intervenir, en particulier sur l'effet de « propagande » d'un tel cinéma. Ces éléments ont influé la pensée dominante et le spectateur moyen s'est lassé du cinéma hollywoodien... Mais pas longtemps... Le cinéma hollywoodien a muté, pas en raison des critiques, mais parce que le nombre d'entrées baissait, il fallait donc trouver une solution à la baisse de revenus qui commençait à naître. La réponse fut la suivante : accelérer les scènes, pour en mettre encore plus plein la vue, améliorer les effets spéciaux, même but, et enrichir le scénario pour qu'il soit possible d'avoir une double lecture : pour le commun des mortels, une histoire dont la morale est la même que précédemment, un peu développée tout de même, mais surtout, pour les intellectuels, un regard critique de la société. Enfin, un regard critique... Juste un peu, quelques références... Mais tout de même assez pour calmer les esprits. Et voici venir la troisième leçon. En montrant une critique de la société cela permet de canaliser les esprits « rebelles » à la société de consommation. Mais là encore, attention, il ne s'agira pas de critiquer ouvertement la classe dominante, il s'agira de montrer les abus et surtout de monter un héros qui part de rien et qui parvient à atteindre ce niveau de dominant. L'objectif est simple, installer la méritocratie, celui qui le mérite réussira, donc ceux qui ont réussi, le méritent aujourd'hui. En montrant les abus, le principe est de montrer au spectateur que la solution aux problèmes du monde, n'est pas de remettre en cause le système, mais de veiller à l'accompagner en évitant les débordements. Là encore, il ne faut pas voir l'oeuvre implacable d'un homme dans l'ombre. En montrant un homme qui part de rien et qui réussit, le scénario suscite l'espoir chez le spectateur qui ira volontiers voir le film augmentant les recettes, en intégrant une part de critique de la société, le film peut provoquer du débat et donc toucher de nouvelles catégories plus « intelectuelles », voire augmenter son existence dans l'actualité. Le système s'auto-alimente en cherchant uniquement à augmenter le profit les cinéastes qui participent sans le vouloir à faire du modèle social que nous connaissons la norme absolue.

Plus concrètement, l'exemple du film Matrix, des frères Wachowsky, illustre très bien le propos.

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