Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : zebia13
  • : Bon ben voilà, après animotion j'ai décidé de faire un vrai blog... Enfin vrai, genre, un truc ou je peux mettre mes boulots, vidéo, photos, textes et poèmes, images et tout et tout! Bon sûr comme d'hab c'est raconté à la Seb alors faut pas m'en vouloir
  • Contact

Musique

Recherche

Vidéos

Accès direct aux vidéos :

MRCD :

Avec une scie

Avec des clous

Avec une hache

Avec un chalumeau

Avec du trichloréthylène

Avec le Tram

Avec une masse

MRCD Matrix

-----------------------

Le Ying et le Yang

Petite bougie



Prison


(Mention spéciale du jury au concours

international du film court)


Emilie
emilie.jpg

Juste un souffle


-----------------------------
Travaux Arts Pla

Explosion
xplodae-copie-1.jpg
Cassette
cassette.jpg
Hors Champ
horschamp.jpg
Pierre Lanier
pierrelanier.jpg

30 juin 2006 5 30 /06 /juin /2006 10:42

 


Avant tout, le support de diffusion : WARNER BROS, soit AOL TIME WARNER, bon c'est une des plus grosse multinationale d'origine nord-américaine... Cela signifie, que quoi qu'il arrive, en allant voir ce film, peu importe la raison, le spectateur enrichit l'entreprise américaine et lui permet d'étendre son hégémonie. - Simple parallèle avec le groupe de rock Noir Désir qui lors des victoires de la musique a fait un discours anti libéral contre Jean-Marie Messier... Résultat : vente de disque records, de nombreuses personnes achetèrent le disque pensant lutter contre le système capitaliste. Jean-Marie Messier, président d'Universal producteur du groupe Noir Désir, fut très heureux des bénéfices... - Mais revenons en à Matrix.


L'histoire : le monde est tel que nous le connaissons aujourd'hui, l'histoire se déroule donc dans un univers que nous connaissons bien. A un détail prêt : en réalité, le monde est une prison où les hommes sont tous exploités par des machines, ils sont les esclaves d'un système qui ne cherche qu'une chose : que le monde reste en l'état afin que les être humains continus d'être des esclaves... Ca rappelle quelque chose mais nous y reviendrons peu après. Dans ce monde, un homme est attendu, il est l'élu, l'homme qui sauvera les humains, mais il n'est pas au courant de ce qu'il est. S'ensuit une espèce de rite initiatique où l'élu découvre qu'il est l'élu et part en quète pour sauver l'humanité. A la fin, il meure après avoir sauvé l'humanité.

De cette histoire que peut-on en retenir? Tout d'abord, on peut y voir une critique parfaite du système capitaliste, les hommes exploités par un système qu'ils ont assimilé et qu'ils défendent (dans le film, les références sont vraiment saisissantes). Mais tout de suite, première transposition : ils sont exploités par des machines et la vie n'est qu'un rève... Résultat, à part de rares personnes, aucun spectateur ne verra dans Matrix une critique du libéralisme. Le film prend donc le mal majeur de la société d'aujourd'hui, mais montre comme cible, non la cause réelle de ce mal, mais une cause imaginaire, déplaçant par la même le « curseur de rébellion » du spectateur, non sur un élément tangible, mais sur un rève. Conclusion, le monde va mal, nous sommes les esclave du système, mais nous n'avons aucun moyen de faire quoi que ce soit si ce n'est attendre l'élu. En transposant dans la vie réelle du spectateur, ce dernier a enregistré le message suivant : « le monde va mal, tu le sait, mais quoi qu'il arrive attend, ne fait rien, continue de souffrir, continue d'entretenir le système, l'élu va venir te sauver ». Ainsi dans ses principes, le film Matrix, perpétue la soumission au système, mais point fort : les personnes les plus vindicatives contre le libéralisme pensent voir dans Matrix un allié de choix : un film à grand spectacle dont le sens serait la critique du système. Grave erreur commise par trop d'intelectuels d'aujourd'hui.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents