Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : zebia13
  • : Bon ben voilà, après animotion j'ai décidé de faire un vrai blog... Enfin vrai, genre, un truc ou je peux mettre mes boulots, vidéo, photos, textes et poèmes, images et tout et tout! Bon sûr comme d'hab c'est raconté à la Seb alors faut pas m'en vouloir
  • Contact

Musique

Recherche

Vidéos

Accès direct aux vidéos :

MRCD :

Avec une scie

Avec des clous

Avec une hache

Avec un chalumeau

Avec du trichloréthylène

Avec le Tram

Avec une masse

MRCD Matrix

-----------------------

Le Ying et le Yang

Petite bougie



Prison


(Mention spéciale du jury au concours

international du film court)


Emilie
emilie.jpg

Juste un souffle


-----------------------------
Travaux Arts Pla

Explosion
xplodae-copie-1.jpg
Cassette
cassette.jpg
Hors Champ
horschamp.jpg
Pierre Lanier
pierrelanier.jpg

30 juin 2006 5 30 /06 /juin /2006 21:43

Et voilà, l'intro de mon dossier d'anglais. Bon là je l'ai traduit, parce que déjà qu'en français c'est pas évident, je vous raconte pas ce que ça donne en anglais.

CINEMA ET LIBERALISME - INTRO


Comment expliquer que depuis plus d'un demi siècle, 5% de la population possède plus de 95% des richesses mondiales. Et ce, sans que personne ne parvienne à y faire quoi que ce soit. Bien au contraire, la situation empire et le monde tel qu'il est aujourd'hui nous semble normal. Nous sommes tous conscient qu'il y a un problème fondamental, un disfonctionnement majeur et pourtant, personne ne fait rien, ou si peu... Ce modèle nous vient outre atlantique des Etats-Unis, terre du libéralisme où la plupart des thèses majeures de l'organisation économique capitaliste ont vu le jour. Est-il nécessaire de le rappeler, plus de 70% des capitaux mondiaux sont détenus par des entreprises nord-américaines. Comment un pays a t-il pu atteindre un tel niveau de domination. Comment le modèle capitaliste a t-il pu s'étendre à ce point? Soumettant une majorité de personnes au profit d'une minorité? On pourrait penser qu'en démocratie, dans un système où la majorité est justement censée détenir le pouvoir, une telle situation ne devrait pas exister. Et pourtant, tout le monde accepte ce système, personne ne cherche à le remettre en cause. Et comme aucun ordre social ne peut exister s'il n'est pas issu de la majorité où s'il n'est pas capable d'obtenir le consentement à l'autorité de ceux la même qu'il domine, on peut en conclure que le libéralisme a su faire consentir une majorité de la population a un système et à un mode de vie si spécifique en réalité... Lorsque l'on cherche à changer le monde, ou au contraire à le gérer voire à le conserver en l'état, il faut être capable de rendre désirable l'organisation de la société que l'on défend et détestable celle que l'on combat. Ainsi, la domination économique a aussi besoin pour se perpétuer de s'appuyer sur une domination culturelle dont le rôle sera non seulement de rendre l'ordre social « naturel » ou souhaitable, d'attenuer ou de transposer le sentiment de rébellion propre à chaque individu et de supprimer toute tentative de remise en cause du système. Sans prendre toutes les facettes de la culture américaine une particulière est plus interessante que les autres : le cinéma. La culture cinématographique américaine a t-elle permi l'extension du libéralisme. Du cinéma hollywoodien au style d'aujourd'hui, quels sont les éléments cinématographiques qui permettent de faire accepter au monde un système profondément injuste?


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Salut,<br /> Le sujet de ton travail m'intéresse beaucoup, je viendrai voir la suite.  a+ Lpv
Répondre

Articles RÉCents