Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : zebia13
  • zebia13
  • : Bon ben voilà, après animotion j'ai décidé de faire un vrai blog... Enfin vrai, genre, un truc ou je peux mettre mes boulots, vidéo, photos, textes et poèmes, images et tout et tout! Bon sûr comme d'hab c'est raconté à la Seb alors faut pas m'en vouloir
  • Contact

Musique

Recherche

Vidéos

Accès direct aux vidéos :

MRCD :

Avec une scie

Avec des clous

Avec une hache

Avec un chalumeau

Avec du trichloréthylène

Avec le Tram

Avec une masse

MRCD Matrix

-----------------------

Le Ying et le Yang

Petite bougie



Prison


(Mention spéciale du jury au concours

international du film court)


Emilie
emilie.jpg

Juste un souffle


-----------------------------
Travaux Arts Pla

Explosion
xplodae-copie-1.jpg
Cassette
cassette.jpg
Hors Champ
horschamp.jpg
Pierre Lanier
pierrelanier.jpg

7 mai 2009 4 07 /05 /mai /2009 10:09
On nous dit qu'on l'a perdue.

C'est faux.

On perd du terrain, mais on n'a rien perdu.
Et ça pour une raison simple. tant qu'il restera une personne pour tenter quelque chose il restera du possible...

Mais surtout, ce n'est pas une bataille qu'on peut perdre en se disant qu'on gagnera la suivante. C'est une guerre, et il n'y aura qu'un seul gagnant.

Je me dis que j'ai suffisament d'expérience maintenant (ou presque) pour avoir une idée plus ou moins claire de ce qui peut fonctionner, ou non. En tout cas de ce que j'ai envie de voir fonctionner ou non.

J'ai vu d'autres cadres, d'autres manières. Des groupes plus ou moins "autogérés", différentes manières de faire de la structuration politique.

Ce qu'il manque maintenant c'est des méthodes de travail et d'élaboration collectives.

Des méthodes qui permette à chacun de ne pas devenir un "pro" de la politique.

A croire que l'amateurisme est le gage d'une certaine forme d'indépendance, tout au moins c'est cet amateurisme qui garantie que chacun est là parce qu'il le souhaite et pas parce que ça lui permet de manger, que chacun est là parce qu'il est convaincu qu'il a sa place et qu'il faut avancer et pas parce qu'il espère secrètement une position ou l'ouverture d'une carrière.

Le nombre est important, plus on est, plus on peut faire de choses. Trop peu nombreux et tout le temps se retrouve pris et l'on finit par devenir un pro...

Recruter d'abord, c'est la première étape, être nombreux.
Recruter et former, car l'exercice est difficile, il est plus simple de baisser les bras : le libéralisme pour gagner n'a besoin que de la résignation de ceux qui le combatte.
Recruter, former et créer un réseau.
Ce réseau qui sera la base d'une organisation transversale, le gage d'une vision large et d'une sortie de la consanguinité intellectuelle. Un réseau mobilisable pour des actions concrètes.
Car voilà ce que nous ne savons plus faire : être dans l'action. On peut se branler la cervelle et imaginer le monde pour les autres. Pendant que nous nous réunissons pour nous répéter les mêmes choses encore et encore la droite gagne du terrain.
Le schéma est facile à faire, dès que quelqun allume sa télé, la droite progresse. Ce terrain nous le perdons en permanence, sauf à y être et à nous battre.

La bataille culturelle ne tient qu'à concevoir notre action dans une perspective d'éducation populaire, la pensée, l'action, les deux liés.
Et cette action d'éducation populaire comment on la met en place?

En se retroussant les manches et en engageant des batailles politiques.


Partager cet article

Repost 0
Published by Zeb - dans Journal
commenter cet article

commentaires

lechopied 09/05/2009 18:45

EN VOILA UNE BONNE REFLEXION ! et une bonne carte pour tracer une route d'actions..j'aime a lire cela,bises à toi..continue l'artiste! ours.

Zeb 11/05/2009 10:41


Y a plus qu'à.....


Articles Récents